Accueil : ENTREPRISE | PARTICULIER

La confiance en soi

La confiance en soi s’applique principalement à notre capacité d’agir. Etre confiant, c’est croire en notre capacité à nous exprimer et à agir de façon efficace, appropriée et authentique, en étant impliqué(e) et en accord avec nos actes.

Avoir confiance en soi, c’est faire au mieux avec soi, par une dynamique qui relève à la fois de l’accomplissement — la réalisation effective de nos potentialités —, et du dépassement — l’accès à un nouveau degrés d’évolution de nos aptitudes.

L’action est « l’oxygène de la confiance en soi », et par un cercle vertueux, la réussite de nos actes rejaillit positivement sur la confiance que l’on se porte.

Cette confiance en soi s’extériorise et s’actualise par :

L’affirmation de soi

L’affirmation de soi atteste de notre capacité à faire valoir nos pensées, nos émotions, nos besoins, d’une façon déclarative mais non agressive. S’affirmer, c’est trouver notre place, sans exagérer, dévaloriser ou déformer ni nos besoins ni ceux des autres.


L’expression de soi

La sérénité de l’affirmation de soi trouve son fondement dans l’attention et le respect que l’on porte à notre capital personnalité, à notre style d’être. L’expression de soi c’est la réalité projetée de notre subjectivité profonde, de notre identité. C’est l’art d’être présent à soi, et de rendre présent ce qui nous revient en propre.

Coaching
Vous souhaitez asseoir votre personnalité et accroître votre performance professionnelle. Passer du potentiel à la capacité de faire, et gagner en efficacité.
Formation
La mise en ressources des territoires du soi de vos collaborateurs procure des bénéfices au niveau individuel, collectif, organisationnel.