Accueil : ENTREPRISE | PARTICULIER

La connaissance de soi

Se connaître, c’est explorer et cartographier le territoire de notre personnalité, de nos pensées, de nos émotions et de nos ressources intérieures.

Faire connaissance avec soi, c’est accueillir :

La conscience de soi

La conscience de soi réflexive agit comme un filtre mental, qui identifie, clarifie et raffine nos réalités intérieures. Elle nous permet de faire un pas de côté, et de nous regarder penser, sentir, agir, vivre, afin de décrypter notre expérience vécue. Cette conscience de soi permet d’évoluer, pour se renforcer ou pour changer.


Les émotions de soi

La gamme de nos émotions est riche en diversité et en intensité. Les écouter et les respecter, c’est comprendre ce qu’elles révèlent de nous-même, ce que l’on éprouve d’être soi. C’est faire un pas vers une compétence émotionnelle, qui résonne en écho de nos compétences cognitives.


La compréhension de soi

Se comprendre, c’est procéder à une analyse bienveillante de nous-même, de notre fonctionnement. C’est comprendre le décalage qui peut exister entre ce que l’on voudrait être — notre soi idéal —, et ce que l’on est réellement — notre soi réel. Comprendre ce décalage, c’est avoir l’occasion de le faire évoluer positivement et d’apprendre à penser à soi différemment.


Les croyances sur soi

« Que vous pensiez que vous pouvez, ou que vous pensiez que vous ne pouvez pas, vous avez raison » disait l’industriel Henry Ford.

Les croyances que l’on porte sur soi — qui viennent de notre éducation, de notre environnement, de notre histoire psychique — font partie intégrante de notre personnalité, de nos aptitudes, de nos compétences. Connaître et comprendre ses croyances, c’est pouvoir les déjouer lorsqu’elles sont limitantes, et les solliciter lorsqu’elles sont renforçantes.

Coaching
Vous souhaitez asseoir votre personnalité et accroître votre performance professionnelle. Passer du potentiel à la capacité de faire, et gagner en efficacité.
Formation
La mise en ressources des territoires du soi de vos collaborateurs procure des bénéfices au niveau individuel, collectif, organisationnel.