Accueil : ENTREPRISE | PARTICULIER

L'image de soi

L'image de soi prend sa source dans notre histoire, notre biographie et notre environnement. Représentation psychique de notre présence physique, elle se trouve à mi-chemin de notre intériorité et de notre extériorité, de notre intimité et de notre apparence. Au croisement du langage et du corps, elle dit comment l'on se voit, et donc comment l’on se montre.

Construire une image de soi, c’est exprimer et coordonner notre identité intérieure et notre identité sociale. C’est imaginer une présentation de nous-même qui soit à la fois juste et gratifiante.

Mais cette image de nous-même, est-elle tout à fait juste ? Est-elle réelle, imaginaire, idéale, ou tout cela à la fois ?

Nos choix vestimentaires se conforment parfois à une image de nous-même inexacte : on s'habille alors pour montrer ce que - à tort - nous croyons être. S'habiller avec soin, c'est alors d'autant plus prendre soin de soi.

L'image que nous avons de nous-même n'est en tout cas pas inflexible. Elle est vivante, mobile, animée. Libre à nous de l'apprivoiser, de l'affiner, la déployer, et la réenchanter.
Et favoriser ainsi la richesse de son expression.


Enrichissons notre palette vestimentaire professionnelle.

Notre environnement professionnel ne nous demande plus simplement d'être compétent et performant. Il exige de nous un savoir-être, une aisance relationnelle et une aptitude affirmée à communiquer.

Notre apparence doit attester de l'originalité et de la singularité de nos talents, tout en se conformant à des codes vestimentaires parfois précis. Il convient donc d'imaginer une présentation de nous-même qui soit à la fois juste et gratifiante.

Pour trouver un style vestimentaire valorisant notre personnalité professionnelle.


Image et connaissance de soi

Prenons le temps de formuler quels sont les rapports que nous entretenons avec notre corps et nos habits, et donnons-nous la permission d'un autre regard sur nous-même. Faisons-nous plaisir, prenons soin de nous, et renouons avec un certain bien-être.

Améliorons notre savoir-être, en prenant conscience de la façon dont nous traduisons notre identité professionnelle dans notre apparence vestimentaire.

Développons notre savoir-faire, en expérimentant, en testant et en jouant avec cette apparence. Allons à la rencontre de nous-même.

Habillons-vous en connaissance de cause, en connaissance de soi.

Coaching
Pour favoriser vos talents et votre développement, mon approche vous fait travailler sur les territoires et la dynamique du soi
Formation
La mise en ressources des territoires du soi de vos collaborateurs procure des bénéfices au niveau individuel, collectif, organisationnel.